La cheminée au bioéthanol a su évoluer pour se présenter comme un produit très attractif visuellement tout en produisant des flammes sécurisées et chauffantes. Ce type de cheminée se décline en une multitude de modèles, et son prix varie selon la qualité de ses matériaux et de sa conception. Dans cet article, nous allons vous détailler de manière objective les avantages et les inconvénients de la cheminée bioéthanol.
Les avantages de la cheminée au bioéthanol
Installation simple et rapide
La cheminée au bioéthanol est généralement facile à installer. Contrairement aux cheminées traditionnelles, elle ne nécessite aucun conduit pour évacuer les fumées et ne demande aucune arrivée d’air. En effet, la combustion du bioéthanol produit de la vapeur d’eau et ne génère aucune fumée ni déchet. Certaines cheminées doivent être fixées au mur ou au plafond, ou encastrées dans un coffrage. Cependant, l’installation reste intuitive et peut être réalisée en suivant simplement le manuel d’installation. Pour s’assurer d’une installation optimale, vous pouvez faire appel à une personne qualifiée si vous n’avez pas la fibre bricoleuse.
L’absence de raccordement obligatoire (pour les cheminées avec un brûleur manuel) donne beaucoup de liberté sur le choix de l’emplacement de votre appareil. Ainsi, que vous ayez une petite ou une grande pièce, vous trouverez sans difficulté une cheminée adaptée à la superficie et au volume de votre pièce de vie. La cheminée bioéthanol murale vous fera d’ailleurs économiser de la place au sol tout en apportant une décoration unique à votre façade.
Des styles et des matériaux variés
La cheminée au bioéthanol est non seulement pratique et écologique, mais également un élément décoratif à part entière. Grâce à la diversité de ses designs, elle est devenue une pièce de décoration incontournable dans les foyers modernes. Les formes des cheminées bioéthanol sont variées : certaines se démarquent par des formes contemporaines (ronde, ovale…), tandis que d’autres sont plus conventionnelles et reprennent les structures des cheminées traditionnelles.
Les matériaux utilisés pour leur conception sont également nombreux, allant de l’acier inoxydable poli à la main au bois MDF pour des cheminées aux moulures et aux structures pour détaillées. En outre, la cheminée au bioéthanol est disponible dans une multitude de couleurs pour répondre à tous les projets et à tous les goûts ! La qualité et le prestige des matériaux ont une influence certaine sur le prix de la cheminée mais il faut aussi prendre en compte la qualité de la conception et le savoir faire de la marque.
Très peu d’entretien
Pas de fumée, pas de suie, et donc très peu d’entretien requis au quotidien ! La cheminée au bioéthanol est une cheminée propre et il vous suffit juste de la nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et délicat de temps en temps pour retirer la poussière et les traces. Vous n’aurez donc pas à ramasser les cendres ou à nettoyer les traces de suie. Ni même à faire des ramonages puisqu’il n’y a aucun conduit ! Dans le cas d’une cheminée avec un brûleur automatique, il est conseillé de vérifier que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles, surtout après une longue période de non utilisation.
Un chauffage d’appoint
La cheminée bioéthanol a pour intérêt premier de décorer un espace de vie, il ne faut cependant pas négliger sa capacité à chauffer. Avec des brûleurs pouvant développer jusqu’à 10 kW, elles peuvent grandement participer à réchauffer l’environnement direct. Son apport ne remplace donc pas un chauffage principal mais vient en complément de ce dernier. Pour connaitre la capacité de chauffe d’une cheminé bioéthanol, vous pouvez vous référer à sa fiche technique. Généralement pour 10m² à chauffer, il vous faut une puissance minimale de 1 kW. Une cheminée bioéthanol dispose d’une puissance moyenne entre 2 et 4 kW.
Une combustion propre
Pour garantir une combustion propre, sans particule polluante ni odeur, il est primordial d’utiliser un bioéthanol de qualité et d’éviter l’éthanol synthétique. Nous avons écrit un article expliquant plus en détails les différences entre ces deux combustibles.
Les inconvénients de la cheminée à l’éthanol
Malgré ses nombreux avantages, la cheminée bioéthanol a aussi quelques inconvénients. Comme nous l’avons dit, elle est un très bon chauffage d’appoint mais n’a cependant pas la capacité pour remplacer un mode de chauffage central.
C’est une cheminée émettant une vraie flamme, donc présentant des risques pour les enfants en bas âge ou les animaux domestiques. Il est donc très important de prendre une cheminée de qualité conçue avec sérieux et disposant des dernières fonctionnalités garantissant une utilisation sécurisée.
Une installation conforme à la norme NF D 35-386 est très importante. Cette dernière encadre la conception des cheminées bioéthanol et exige qu’elles soient équipées d’un détecteur automatique pour arrêter la combustion si du monoxyde de carbone est produit. La durée d’utilisation doit être limitée à 24 heures et l’évaporation du combustible doit être limitée lorsqu’elle est éteinte. Elle limite aussi la capacité du réservoir ce qui peut vous obliger à manuellement devoir le remplir fréquemment (l’autonomie moyenne est de ± 5 heures).
Notre avis sur la cheminée au bioéthanol
Finalement, la cheminée au bioéthanol est un très bel appareil décoratif et qui a la capacité de chauffer votre environnement ambiant. Si vous recherchez à sublimer votre intérieur avec un objet design et simple à installer, alors elle est idéale pour votre projet. Cependant, comme toute cheminée à combustion, son utilisation doit être rigoureuse et certaines précautions, comme l’installation dans une pièce ventilée, sont à prendre.